Services

Nos Prestations

Maison Rénov Confort intervient dans le cadre de rénovation de toiture (nettoyage simple, hydrofuge incolore ou coloré), de façade (nettoyage simple, hydrofuge incolore ou coloré, enduit), d’isolation des combles (soufflée en combles perdus, sous toiture en combles aménageables), traitement de charpente (préventif ou curatif).

Toiture

La couverture est un élément essentiel dans une habitation. Au fil des années, la toiture se détériore avec le temps, les tuiles deviennent de plus en plus fragiles et..

 

Façade et traitements d'humidité

La façade est, avec la toiture, la partie extérieure la plus exposée aux intempéries dans une maison.

 

Isolation

L’un des points essentiels à rénover dans une maison est l’isolation des combles.

Toiture

service

Toiture

La couverture est un élément essentiel dans une habitation. Au fil des années, la toiture se détériore avec le temps, les tuiles deviennent de plus en plus fragiles et poreuses, les mousses et les lichens font leurs apparitions sur le toit, ce qui peut entrainer des infiltrations d’eau mais aussi de l’humidité et de la moisissure.

Pour combattre ce phénomène et ainsi, pérenniser votre couverture sur le long terme, il est important de faire un contrôle régulier de votre toiture et une imperméabilisation à l’aide d’un traitement hydrofuge. Ce traitement hydrofuge se devra d’être protecteur, durable dans le temps mais aussi et surtout microporeux pour permettre à vos tuiles de continuer de respirer.

Il existe 2 traitements hydrofuges différents selon le support (soit en tuile terre cuite, soit en tuile béton).

Pour une toiture en tuiles terre cuite (de type romane), un traitement hydrofuge incolore sera le plus adapté.

Pour une toiture en tuiles béton (ou ciment), il est possible d’utiliser un traitement hydrofuge coloré afin d’y redonner une nouvelle couleur ou alors de retrouver celle d’origine.

 

Lorsque l’état de dégradation de votre toiture est trop avancé, que vous avez déjà de nombreuses infiltrations, ou même un grand nombre de tuiles poreuses, un changement de couverture est fortement conseillé.

Celui-ci vous permettra d’avoir une toiture complètement neuve, avec une nouvelle garantie décennale ainsi que toutes les dernières normes du bâtiment au niveau de la toiture (faîtage, rives, écran sous toiture…)

 

Les avantages d’une Toiture Impermeabilisée :

  • Réduction du degré de porosité des tuiles.
  • Les tuiles sont protégées tout en respirant.

Traitement des bois

La charpente fait partie des composantes essentielle de l’habitat et d’une couverture.

Contrairement aux charpentes en métal ou en béton, les charpentes en bois peuvent subir l’attaque d’insectes et être dégradées par des infiltrations d’eau.

Il est donc nécessaire de surveiller et d’entretenir au mieux la charpente de votre maison afin de la conserver en bon état, et d’assurer sa durabilité dans le temps.

Le bois de charpente utilisé pour les constructions récentes a été traité en usine, mais cette protection n’est pas éternelle. Quant aux charpentes anciennes, elles ont pu ne jamais être traitées ou du moins avoir vu la protection disparaître avec le temps. La charpente n’étant pas  nécessairement apparente, son inspection est parfois négligée. Pourtant elle est exposée à des menaces bien réelles.

Cela nécessite donc d’effectuer un entretien régulier de la charpente, au minimum tous les 10 ans.

Le bois de votre charpente peut souffrir de l’attaque de :

Champignons lignivores (Mérule, Coniophore des caves, Lenzite des poutres, Polyphore des   caves)

–  Insectes et larves xylophages (Capricorne, Lyctus, Termites, Vrillette)

Les différents types de traitements possibles selon l’état de la charpente :

 – La pulvérisation (PRÉVENTIF) : uniquement pour les sections inférieures à 80 cm2.Le traitement se fait en deux couches minimum.

Votre charpente est très ancienne ? Peut-être n’a-t-elle jamais été traitée ou peut-être ne subsiste-t-il plus aucune trace de traitement. Si votre charpente a plus de cinq ans, vous avez tout intérêt à appliquer de nouveau un traitement préventif.

Des moyens de traitement spécialisés existent qui peuvent être réalisés par des professionnels, sachant que les applications préventives contre les insectes dès lors qu’elles sont bien appliquées sur toutes les parties de votre charpente seront efficaces aussi contre les champignons.

 – L’injection (CURATIF) : des puits d’injection sont forés (ceux-ci doivent être profonds d’au moins les 2/3 de l’épaisseur de la pièce de bois).

C’est le plus délicat car il nécessite au préalable de débarrasser le bois des parties abîmées et de  vérifier qu’il ne subsiste rien qui pourrait mettre en cause la solidité de tout ou partie de l’ouvrage.

L’opération peut être lourde, par exemple s’il faut dégager le bois d’une épaisseur d’isolant qui l’enferme. On appelle bûchage le travail qui consiste à retrouver le bois sain. Bien nettoyé, il devient alors apte à recevoir un traitement par badigeonnage ou pulvérisation (en général deux applications) et, lorsque les pièces de bois sont de section importante, par injection. Le traitement par injection suppose d’avoir créé préalablement des trous en profondeur pour injecter le produit insecticide.

Accessoires et finitions

LE FAÎTAGE

Le faîtage est le sommet d’une toiture qui joint les deux versants d’un toit. Essentiel dans la construction du toit, cet élément garantit une bonne étanchéité de la couverture, surtout au niveau de la jonction. Par ailleurs, le faîtage assure la solidité de la couverture. Son rôle est de maintenir les matériaux face aux aléas climatiques. Il est traditionnellement bâti en mortier. Cependant, le matériau utilisé pour le faîtage d’une toiture peut être différent en fonction du matériau utilisé pour la couverture d’un toit (taule, tuiles, ardoises…)

Le ciment du faîtage se dégrade avec les années, ce qui peut endommager votre couverture et risque de vous causer des infiltrations.

La solution efficace aujourd’hui est le changement de faîtage de type « mortier » par un faîtage dit « à sec »

LE FAÎTAGE A SEC

C’est désormais la solution technique de mise en œuvre de référence en neuf comme en rénovation. En effet, le faîtage à sec répond aux exigences de ventilation de toiture telles que prévues au normes DTU (Documents Techniques Unifiés) Et également à l’obligation d’« assemblage homogène » du toit. Cette solution de pose simplifie considérablement la mise en œuvre en évitant la phase maçonnée.

Même principe pour les arêtiers et rives à sec.

HABILLAGE DES BANDEAUX ET SOUS-FACES

Les avants-toits (la plupart du temps en bois) font partis des éléments de la toiture qui s’abîment le plus avec le temps (bois qui craquelle, qui casse, moisissures etc.)

L’entretien régulier de ces bois devient vite une « corvée » difficile également avec le temps. (Peinture, lasure..)

La solution pour ne plus avoir à subir la dégradation de ces bois et par ailleurs, ne plus avoir à les entretenir est l’habillage de ceux-ci en aluminium (ou PVC).

C’est un élément de finition après la pose d’une gouttière. Il s’agit d’une plaque d’aluminium laqué (ou PVC) ou d’un bandeau que l’on pose en bas de pente. Cet habillage va servir à la fois à protéger le bois de votre charpente et contribue à l’esthétique de votre charpente.

L’habillage de la planche de rive en aluminium (ou PVC) également va venir sur votre avant toit, et se pose sur le débord de toiture, c’est-à-dire la partie du toit qui dépasse de vos murs. Elle permet de s’harmoniser avec votre façade selon vos envies, grâce à une large gamme de couleurs disponibles.

LES GOUTTIÈRES

Les gouttières terminent votre toiture et permettent la bonne évacuation des eaux de pluies tout en évitant d’avoir de l’humidité sur vos murs.

Elles peuvent s’endommager avec le temps, en fonction du type de matériau utilisé (PVC qui casse, soudures qui cassent..)

Les gouttières en aluminium aujourd’hui sont la solution parfaite pour avoir des gouttières solides qui durent dans le temps.

LES GOUTTIÈRES EN ALUMINIUM

Il existe aujourd’hui des systèmes de pose de gouttière sur-mesure qui ne nécessitent aucun joint ni soudure, assurant une étanchéité parfaite.

L’aluminium apporte une finition et soignée et un esthétique de qualité à votre habitation. Avec ses différents coloris en version laquées, les gouttières sur mesure vous permettent d’harmoniser le tout à votre façade.

Celles-ci sont directement confectionnées dans des camions-atelier, ce qui permet d’installer rapidement ce type de gouttières sur place. Les gouttières sur mesure en aluminium, sans joint ni soudure s’adaptent à tout type de construction : neuf, ancien, maisons individuelles, bâtiments industriels.

En complément, une grille pare-feuilles peut y être ajoutée aisément afin d’assurer une protection longue durée contre les débris et d’éviter les que vos gouttières se bouchent (notamment avec des feuilles ou autres)

façade et traitement d’humidité

service

façade et traitement d’humidité

La façade est, avec la toiture, la partie extérieure la plus exposée aux intempéries dans une maison.

Celle-ci se dégrade également avec le temps. La pollution, les mauvais entretiens, l’action du gel en hiver mais aussi l’humidité sont les principales causes de la détérioration d’une façade. Cette dégradation se caractérise le plus souvent par l’apparition de fissures, d’infiltration d’eau, de salissures, de cloques, d’auréoles, ou encore de végétaux comme des mousses, lichens ou champignons (traces rouges).

Le support devient alors poreux et la façade n’est plus protégée… Il est donc nécessaire de protéger au mieux votre façade avec un revêtement hydrofuge qui vous permettra de garder les murs de votre maison propre et en bon état.

Deux possibilités s’offre à vous en fonction de l’âge et de l’état général de votre façade :

Si vous possédez une maison récente (moins de 10 ans), vous avez la possibilité de choisir le traitement hydrofuge de type INCOLORE avec un anti-mousse pour retrouver la propreté de vos murs tout en étant imperméabilisés.

Si en revanche, vous possédez une maison plus « ancienne » (plus de 10 ans), à partir du moment où le support est encore en bon état, le traitement hydrofuge de type COLORÉ est le plus adapté. Avec un traitement anti-mousse au préalable, une reprise des fissures et autres imperfections suivi d’un revêtement hydrofuge coloré (une large gamme de couleurs disponible), votre façade retrouvera son état d’origine, avec une protection durable.

Le but étant de rénover votre revêtement d’origine, sans pour autant devoir le refaire à neuf, tout en le laissant respirer grâce à la microporosité de ce traitement hydrofuge. 

Si l’état de dégradation de votre façade est trop avancé (crépi qui tombe, qui gonfle…), il vous faudra opter pour le revêtement de façade à neuf avec un nouvel enduit (avec une finition talochée ou grattée).

 

Lorsque vous constatez des remontées capillaires, ou de l’humidité « stagnante » le long des murs de votre façade, un traitement d’humidité par injection est préconisé. Le but sera d’assécher votre support pour éviter toutes infiltrations d’eau, de moisissures mais aussi d’éviter que vos soubassements ne se dégradent de trop..

  • Réduction du degré de porosité du crépi.
  • Une propreté et une qualité esthétique retrouvée.

Isolation

service

Isolation

L’un des points essentiels à rénover dans une maison est l’isolation des combles.

Le but étant d’améliorer la performance énergétique de son logement, d’éviter les déperditions de chaleurs, de revaloriser son patrimoine mais également de lui apporter une réelle « plus-value » quant à une éventuelle revente de la maison. (Notamment avec le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE))

Cette isolation thermique est particulièrement efficace puisque 30% des déperditions de chaleur dans une maison s’échappent par le toit.

Il existe plusieurs possibilité pour isoler ses combles aujourd’hui, en fonction de la configuration de la partie couverture et combles d’une maison.

1 – Isolation par soufflage, en combles perdus, non aménagés

2 – Isolation par rouleaux, en combles perdus aménageables, sous toiture

3 – Isolation par rouleaux, par découvrement (de toiture)

LES AVANTAGES D’UNE MAISON BIEN ISOLÉE :

Une solution thermique : les combles sont un espace d’air, donc la chaleur monte automatiquement par le phénomène de convection. En isolant les combles, cela vous permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison mais aussi d’éviter les ponts thermiques.

Une solution économique : une réelle économie sera réalisée d’un point de vue chauffage (gaz, électricité), car votre habitat sera protégé contre le froid et il conservera la chaleur dans chacune de vos pièces.

Une solution acoustique : avec une isolation des combles bien effectuée, vous aurez une absorption acoustique optimale, ce qui vous apportera un plus grand confort au sein de votre habitat.

Des combles bien isolés permettent de mieux maîtriser la température à l’intérieur du logement et de limiter l’ampleur des variations. Vous aurez donc moins chaud en été et moins froid en hiver. Isoler ses combles perdus ou aménagés, c’est aussi la garantie d’un confort amélioré au quotidien.

De plus, cela aura un impact significatif au niveau de l’environnement. Car l’isolation des combles permet également de préserver durablement l’environnement. Avec une maison bien isolée et donc, moins gourmande en électricité, vous préservez les ressources énergétiques naturelles et vous limitez les émissions de gaz à effet de serre.

LES DIFFÉRENTES AIDES FINANCIÈRES POUR VOUS AIDER A ISOLER VOS COMBLES

  • Le crédit d’impôt pour l’isolation des combles (CITE)*

En tant que particulier résidant en France, l’aide la plus connue pour financer le coût de votre  isolation des combles est  le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE). Il permet notamment d’obtenir une déduction fiscale de l’ordre de 30 % de la base imposable des travaux réalisés.

* Sous réserve du respect des conditions requises selon la LOI n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 (publiée au Journal Officiel du 30 décembre 2018). Pour tout renseignement sur le crédit d’impôt ainsi que sur les différentes aides financières dont vous pourriez bénéficier pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique et, le cas échéant, vérifier votre éligibilité, contactez impérativement votre service des impôts ou les organismes compétents.

Les deux premières conditions pour obtenir ce crédit à retenir :

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE
  • Des performances thermiques minimales sont définies par type de travaux :

L’isolation des combles perdus doit atteindre une résistance thermique supérieure ou égale à 7 m² K/W (R ≥ 7). L’isolation des rampants de toiture ou des plafonds de combles doivent atteindre une résistance thermique supérieure ou égale à 6 m² K/W (R  ≥ 6)

  • Les primes d’énergie pour vos travaux d’isolation des combles

La réalisation de travaux d’isolation donne droit à la délivrance de certificats d’économie d’énergie qui permettent ensuite d’aller réclamer une prime d’énergie auprès de certains acteurs du monde de l’énergie ou de la grande distribution. Ce dispositif constitue donc une aide supplémentaire dont le montant peut rapidement atteindre plusieurs centaines d’euros

faq

questions les plus fréquentes

Si vous avez des questions sur un projet n’hésitez pas à le demander. Notre équipe est heureuse  d’offrir une consultation gratuite pour répondre à toutes vos questions.

Comment entretenir ma toiture ?

Grâce à un nettoyage suivi d’un traitement hydrofuge, votre toiture sera imperméable et protégée. C’est un geste préventif qui vous permettra de conserver le plus longtemps possible votre toiture belle et en bon état.

Est-ce que la configuration d’une charpente peut modifier le type d’isolation à poser ?

Votre couverture ainsi que votre charpente orientera le type d’isolation à choisir (perdus : soufflé ou alors aménageables : rouleaux) Pour cela, demandez la visite gratuite d’un technicien de Maison Rénov Confort pour vous guider au mieux.

Le faîtage et les rives du toit sont-ils importants ?

Le faîtage est une partie essentielle de la couverture. C’est en quelque sorte la « colonne vertébrale » de la toiture. Il permet de joindre les deux parties de toiture. Il assure ainsi la solidité et l’étanchéité de celle-ci. Les rives le sont tout autant, car elles terminent les extrémités de votre toiture de chaque côté et en cas de mauvais état, peuvent vous amener des infiltrations plus ou moins importantes. N’hésitez pas à faire vérifier gratuitement la cimenterie de vos faîtages et rives par un technicien de Maison Rénov Confort.

Pourquoi rénover ma façade ?

Rénover votre façade vous permettra de l’embellir, de l’imperméabiliser et donc de la protéger contre la dégradation causée par les intempéries. Votre support doit néanmoins respirer pour ne pas cloquer avec le temps. Il est donc important de savoir quel type de traitement et revêtement utiliser pour votre support. Pour cela, demandez une étude gratuite à vos techniciens de Maison Rénov Confort.

Pourquoi dois-je bien isoler ma maison ?

Avoir une bonne isolation dans votre maison vous permettra d’éviter les ponts thermiques, de réduire les déperditions de chaleur et donc, de faire des économies d’énergies sur vos factures de chauffage. Les techniciens de Maison Rénov Confort sont de vrais spécialistes et sauront vous orienter au mieux pour isoler votre maison et ainsi, vous aider à diminuer le montant de vos prochaines factures de gaz, d’électricité ou fioul.

A propos

Maison Rénov Confort intervient dans le cadre de rénovation de toiture (nettoyage simple, hydrofuge incolore ou coloré), de façade (nettoyage simple, hydrofuge incolore ou coloré, enduit), d'isolation des combles (soufflée en combles perdus, sous toiture en combles aménageables), traitement de charpente (préventif ou curatif).

S'abonner

close
Demandez votre devis gratuitement !